via The Big Picture le 19/10/12
It’s that time again…the 2012 National Geographic Photo Contest is in full swing. The contest has reached his midpoint but there is plenty of time to enter before the November 30, 2012 deadline. Photographers of all skill levels - from professional to amateur - across the globe, submitted more than 20,000 entries from 130 countries in last year’s competition. The photographs are judged on creativity and photographic quality by a panel of experts in the field. There is a first place winner in each of three categories: People, Places and Nature, and a grand prizewinner as well. The following images are a sampling of the competition thus far – twelve images in each category. The caption information is provided and written by the individual photographer. – Paula Nelson ( 36 photos total)

NATURE’S ART (Nature) - Dried up delta of the Kimberly region, N.W. Australia. Creates the most sophisticated patterns only appreciated from above. (Photo and caption by Ted Grambeau/National Geographic Photo Contest)


Add to Facebook Add to Twitter Add to digg Add to StumbleUpon Add to Reddit Add to del.icio.us Email this Article

via Lense.fr » BLOG de Lâm le 19/10/12

L’objectif est connu, mais la réalisation est périlleuse : comment faire capturer à des milliers de photographes à travers le monde une image au même moment ? La marque de luxe Montblanc s’y attaque, avec son projet WorldSecond

…………………………

Si nous ne sommes pas toujours fan de projets mêlant art et marketing, force est de constater que la marque de luxe française Montblanc nous avait bluffé avec son projet “The Beauty Of A Second“, dont nous vous avons déjà parlé. Le nouvel objectif de la marque ? Faire prendre à des milliers de photographes à travers le monde une image et ce, au même moment. Comment synchroniser tant de personnes sur un critère aussi précis ? Avec une app, pardi.

Worldsecond sera donc disponible gratuitement pour iOS et Android. L’app consistera en un compte à rebours, qui déclenchera quoiqu’il arrive votre appareil photo au moment précis décidé par le projet, pour créer un immense snapshot du monde. Si nous risquons de trouver beaucoup d’images noires (smartphones laissés dans une poche, face contre chevet), Montblanc a pensé à tout :

  • Différentes alertes permettront de se préparer au moment attendu.
  • Il n’y aura pas une, mais 60 “Worldsecond”, proposées jusque Décembre 2012. Autant d’occasions de participer.

Cerise sur le gateau, l’auteur de la plus belle photo et celui de la plus belle galerie d’ensemble seront récompensés. Décidément et après One Memento, les expériences collectives photo sont en train de connaître un âge d’or grâce aux smartphones.

…………………………

Worldsecond

The Beauty Of A Second

One Memento

via Les dernières actualités de Futura-Sciences de webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) le 15/10/12
Le 11 mai 2012 marquait l'anniversaire des 15 ans de la victoire aux échecs de Deep Blue, le supercalculateur d'IBM, contre le Russe Garry Kasparov. L'un des concepteurs de la machine, cité dans un ouvrage récent, explique que la supposée stratégie de jeu ayant déstabilisé le grand champion, était un bug informatique ! 
Il y a plus de 15 ans, le 11 mai 1997, le grand champion d'échec Garry Kasparov s'était incliné face à Deep Blue, un superordinateur...

via C@fé des sciences de vincent le 11/10/12
Ces dernières semaines, le monde scientifique qui gravite autour de la génétique a été grandement secoué. Tout d’abord, mi-août, des chercheurs d’Harvard ont réussi à copier un livre, de génétique, en ADN. Ce livre contenait 53 426 mots, 11 illustrations … Continue reading
Lire la suite

via Toutes les actualités : de Bertrand Lemaire le 17/10/12
A force d'expliquer combien le cloud computing est flexible, économique, pratique, etc. on risquerait d'oublier les risques qui y sont associés. L'avocate (...)

Les iPhones sous iOS6 ont un "super-cookie" unique à chaque téléphone et accessible de toutes les applications et afficheurs de publicité.
EDIT: Quelques détails: http://www.businessinsider.com/ifa-apples-iphone-tracking-in-ios-6-2012-10

via LinuxFr.org : les dépêches de David Tschumperlé le 16/10/12

Le GREYC, laboratoire de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation du CNRS situé à Caen, a mis en ligne un service Web (Web service) basé sur le logiciel libre G’MIC (GREYC’s Magic Image Converter, développé dans ce même laboratoire) permettant d’appliquer des filtres/effets sur des images, directement à partir d’un navigateur Web.

Mascotte Gmicky

C’est à l’occasion de la sortie de la nouvelle version majeure 1.5.2.0 de G’MIC que cette interface Web a été mise en place. Elle reprend les principaux éléments du greffon G’MIC pour GIMP : un arbre des filtres disponibles (+ de 200 actuellement), une fenêtre de prévisualisation de l’effet sélectionné et un panneau de réglage des paramètres.

Des détails sur ce service et sur les nouveautés du projet G’MIC, dans la deuxième partie de la dépêche.

Le projet G’MIC en est rendu à la version 1.5.2.0. Il définit un ensemble d’interfaces permettant de manipuler des images génériques (2D, 3D, multi‐spectrales, etc.) en particulier :

  • une bibliothèque C++ libgmic, permettant d’ajouter les fonctionnalités de G’MIC dans un programme C++ ;
  • un binaire en ligne de commande gmic, qui permet de manipuler les images à partir d’un shell, « à la ImageMagick » ;
  • un greffon gmic_gimp pour GIMP, ajoutant des centaines d’effets au logiciel libre bien connu de retouche d’images ;
  • et depuis peu donc, un service Web G’MIC Online permettant d’appliquer des filtres sur des images à partir d’un navigateur Web. Ce service a été développé par Sébastien Fourey, membre de l’équipe IMAGE du laboratoire GREYC. Cette nouvelle interface est particulièrement intéressante pour le projet G’MIC : elle ne requiert aucune installation et devrait permettre de toucher un public plus large. Pour des raisons techniques évidentes, la taille des images que l’on peut traiter est actuellement limitée, et certains filtres du greffon sont absents (car trop gourmands en ressources). Mais cela reste néanmoins une interface très pratique et rapide à utiliser, qui pourrait démocratiser l’usage de G’MIC.

Dans cette dernière version de G’MIC, on peut comme toujours noter l’apparition de nouveaux filtres et effets, et de nombreuses corrections de bogues et optimisations diverses (voir le journal des modifications complet).

G’MIC Online

À noter finalement que G’MIC fera l’objet d’une présentation dans la session Multimédia du Capitole du Libre, à Toulouse, le 24 novembre 2012. N’hésitez pas à tester et à nous donner vos avis et remarques sur ce sympathique projet !

Lire les commentaires

Voici une série photo qui se prête très bien au climat parisien actuel. Christophe Jacrot, photographe français, n’est pas de ceux que la pluie effraie. Bien au contraire, dans sa série photographique Paris in the rain, il n’hésite pas à braver les éléments pour nous sortir de très belles images de la vie parisienne, à travers un prisme sublimant et des jeux de reflets saisissant (voici d’ailleurs quelques conseils pour photographier sous la pluie).

L'homme sans nom - Christophe Jacrot

L’homme sans nom – Christophe Jacrot

En regardant ces photographies, on se prend à frissonner, s’imaginant à tour de rôle sous une pluie battante, ou alors à l’abri derrière la vitre d’un café parisien à regarder les passants courir pour aller s’abriter.

Elle court,elle court la Parisienne - Christophe Jacrot

Elle court, elle court la Parisienne – Christophe Jacrot

Mais malgré les éléments qui se déchaînent, les sujets de ses photos ont l’air sereins et calmes, comme si pour eux la pluie avait toujours été là et qu’il fallait faire avec, composer. D’ailleurs, Christophe Jacrot n’hésite pas à jouer avec les clichés pour prendre un contre pied et montrer par exemple la Tour Eiffel ou le Pont des Arts sous la pluie, alors que tout le monde est habitué à voir ces lieux immortalisés sous un ciel bleu.

Le petit chaperon rouge - Christophe Jacrot

Le petit chaperon rouge – Christophe Jacrot

Christophe Jacrot s’est fait connaître en 2007 après avoir envoyé cette série à la rédaction de Chasseur d’Images. Depuis, beaucoup d’eau à couler sous les ponts, cette série est devenue un livre « Paris sous la pluie » qui plaira à tous les parisiens nostalgiques du mauvais temps une fois échappés de la capitale.

Pluie d'étoiles - Christophe Jacrot

Pluie d’étoiles – Christophe Jacrot

Son travail « Paris sous la pluie » a déjà fait l’objet d’une exposition au Lucernaire à Paris en septembre-octobre 2007.

Graines d'eau - Christophe Jacrot

Graines d’eau – Christophe Jacrot

le sourire - Christophe Jacrot

le sourire – Christophe Jacrot

Brouillée - Christophe Jacrot

Brouillée – Christophe Jacrot

troubles - Christophe Jacrot

troubles – Christophe Jacrot

encre - Christophe Jacrot

encre – Christophe Jacrot

M comme - Christophe Jacrot

M comme – Christophe Jacrot

Fuite - Christophe Jacrot

Fuite – Christophe Jacrot

Retrouvez toutes les photos de cette série ainsi que bien d’autres sur le site de Christophe Jacrot.Pour aller plus loin :


via Lense.fr » BLOG de Gaylord le 11/10/12

Il y a quelques jours, le GPM Extreme Weather Photo Competition (de son intitulé complet) a rendu son verdict concernant les plus belles photos prises par ses 87 participants dans des conditions climatiques extrêmes. Les amoureux des débordements de Mère Nature ne peuvent être qu’aux anges.

Crédit photo : Ormond Shelf, par Jason Robert Weingart

…………………………

Parmi les 150 photos de tonnerres, vagues déchaînés et autres tempêtes sélectionnées par les organisateurs, c’est le jeune étudiant en photographie Jason Robert Weingart qui ressort grand gagnant de ce concours avec un cliché plus surprenant que les traditionnels (mais tellement beaux) éclairs zébrant le ciel.

Ignorant les alertes météo annonçant une énorme tempête sur les côtes, le photographe s’est empressé de se rendre sur la plage (son spot favori) pour s’adonner à sa passion, photographier des tempêtes. Le résultat, la photo ci-dessus, la rencontre imminente entre un sauveteur surveillant les derniers surfeurs et l’arrivée d’un arcus (nuage bas qui précède les précipitations) à l’allure menaçante.

Pour vous, voici une sélection des plus beaux clichés de ce concours. Le reste est à retrouver sur le compte Flickr du concours, ou sur le site du concours (pour y découvrir les cinq vainqueurs).

…………………………

+ Jason Robert Weingart

+ Le Flickr du concours

+ Les cinq grands gagnants du concours

+ via