via Korben de Korben le 11/10/12

Canonical s'active en ce moment sur un moyen de financer Ubuntu. Après avoir intégré de l'affiliation Amazon dans l'OS, ils proposent maintenant un formulaire de don sur leur page de téléchargement.

Rien de bien méchant et personne n'est obligé de donner de l'argent. Mais quand on apprécie un OS ou un logiciel libre, c'est toujours sympa de montrer un peu de soutien aux développeurs et le don est une bonne forme de reconnaissance. Après, je doute que Canonical fasse fortune avec ce formulaire, mais ça se tente.

anoncical Canonical veut des dons

Le truc qui risque de se passer en fait, c'est que les gens peu habitués à ce qu'un OS soit gratuit verront peut-être tout simplement une page "paiement" comme sur n'importe quel site marchand. Résultat, ils iront voir ailleurs ou payeront alors qu'il leur aurait suffi de cliquer sur le lien "Not now, take me to the download"

Que pensez-vous de cette initiative de Canonical ? Avez-vous fait un don pour un logiciel libre (même sans page de don) pour soutenir son développement ?

Source

via Lense.fr » BLOG de Gaylord le 07/10/12

A notre époque, dégainer son smartphone pour prendre une photo est devenu un réflexe aussi naturel qu’envoyer un sms ou consulter sa page Facebook. One Memento décide de rendre à la photo un rôle plus dramatique, grâce une application permettant de prendre et partager une seule et unique photo, pas plus.

…………………………

Que prendriez-vous en photo si vous saviez qu’il s’agit de votre dernière photo ? L’expérience One Memento pousse l’utilisateur à se poser cette question impossible, à se placer volontairement dans cette posture délicate (mais finalement naturelle) dans la vie d’un photographe. L’idée est ingénieuse, elle amène une certaine réflexion sur les motivations derrière chaque photo prise, sur le besoin compulsif de capturer tout et n’importe quoi autour de soi.

Votre unique photo capturée, celle-ci est ensuite stockée sur une banque de données limitée en contenu à 250 000 clichés, les plus rapides autour du globe à se lancer dans l’aventure.

L’application One Memento est à télécharger gratuitement sur l’Appstore. Les moins satisfaits pourront tout de même retenter leur coup une ultime fois, dans un créneau de 2h suivant la première photo annulée. Mais autant jouer le jeu, même si la photo est ratée, le but est avant tout de se mettre dans la condition de poster une toute dernière photo.

Amusant de constater au final, parmi les 3000 et quelques photos déjà capturées, la redondance de ces “moments uniques”. Des paysages, des couples, des animaux, des couchers de soleil violets, oranges, …. tel un gigantesque compte Instagram partagé par le monde entier. C’est beau.

En voici un bref aperçu, le reste est à consulter sur le site One Memento, un peu plus bas dans la section “Twitter feed”.

Tommaso Fantini – Memento n°3049

Omar Olivera – Memento n°2960

Domotor – Memento n°2680

Warren Orchard – Memento n°2784

Raven Blackhart – Memento n°2231

Un pseudonyme japonais avec pleins de Kanji compliqués – Memento n°2898

Midland Oil – Memento n°2887

Franco Faccoli – Memento n°2974

Alex Hadjadj – Memento n°1741

Edgar Z – Memento n°58

…………………………

+ One Memento

+ Télécharger One Memento sur itunes (gratuit)

+ via

via Fubiz™ de Baptiste.B le 03/10/12

Dans le cadre d’une résidence d’artiste pour le Joshua Tree National Park en Californie situé à la frontière avec le Mexique, Daniel Kukla a imaginé cette série de clichés appelée « The Edge Effect ». Visuellement très réussie, la série du photographe américain s’intéressant à l’effet mirroir est à découvrir dans la suite.

The Mirror Effect9 The Mirror Effect8 The Mirror Effect7 The Mirror Effect6 The Mirror Effect5 The Mirror Effect3 The Mirror Effect2 The Mirror Effect The Mirror Effect10

via Korben de Korben le 26/09/12

Kim Dotcom, malgré ses ennuis avec les Etats-Unis n'a jamais abandonné son gros projet Megabox qui d'après ses propres dires va permettre aux artistes de se passer totalement des majors pour gagner leur vie.

D'après les premières infos que nous avons, Megabox serait bientôt prêt (à 90%) et Kim Dotcom a eu l'excellente idée de nous mettre en ligne un petit teasing qui je l'avoue me fait bien envie. N'oublions pas que jusqu'à preuve du contraire, Megabox est censé être un service légal... qui risque de gêner certaines personnes bien ancrées dans le business de l'exploitation des artistes.

Bref, vivement qu'on puisse s'inscrire et jouer avec Megabox !

Et vous, ça ne vous met pas un peu l'eau à la bouche ?

Source

Et si changer de mode de vie commençait depuis sa place de parking. ? Tel est le pari un peu fou tenté par les organisateurs et les participants de Park(ing) Day. Lancé en 2005 à San Francisco, puis présent dans une trentaine de pays, ce mouvement a aussi gagné plusieurs villes de France dont Paris, Marseille, Bordeaux et Amiens… Le principe est simple : les participants se réapproprient une place de parking située dans une rue et la détournent en proposant des animations, des œuvres d’art ou un espace de débat. « Cela doit conduire à une réflexion sur la place de l’automobile dans les villes et sur leur usage », explique Cécile Brazilier, de l’association Dédale qui relaie Park(ing) day en France et coordonne ce qu’elle présente comme un « mouvement de désobéissance civile conviviale. Nous ne sommes pas forcément opposés à l’usage de l’automobile, mais il faut reconnaître qu’elle prend beaucoup d’espace dans les villes en raison notamment des places de stationnement. »

via L'actualité Greenpeace France de Greenpeace France le 18/09/12

L’Arctique est menacée par les dérèglements climatiques, la banquise fond comme jamais et d’ici quelques jours, le triste record de la fonte des glaces devrait être annoncé par les scientifiques. L’Arctique est un territoire encore vierge, hostile, où des populations vivent en harmonie avec l’environnement, où un écosystème adapté aux conditions extrêmes du grand nord s’est progressivement créé. Mais l’Arctique est menacée par la cupidité des pétroliers.

© Uggi Kaldan / Greenpeace


Shell a donné durant tout l’été des exemples parfaits des difficultés à forer dans cet environnement extrême, au large de l’Alaska. Cet été, une de ses plateformes est partie à la dérive au large des côtes de l’Alaska (en anglais), manquant de s’y échouer. Puis, la compagnie a commencé les forages lundi dernier, mais seulement pour quelques heures : un iceberg se trouvait près de la zone de forage, Shell a dû arrêter ses opérations de peur de collision.

La compagnie a finalement annoncé hier avoir abandonné ses projets en Alaska pour cette année, car le dôme de confinement qui servirait en cas de fuite de pétrole s’est brisé lors d’un test. Au vu des conditions climatiques, il n’est envisageable de forer en Arctique que jusqu’à la fin septembre ou octobre selon les zones. Cette année donc Shell forera mais pas en grande profondeur (des têtes de puits qui n’iront pas jusqu’au niveau du pétrole). L’Arctique a gagné une année de sursis mais ce n’est que partie remise pour l’année prochaine.

Ces faits parlent d’eux-mêmes : si l’Arctique se défend encore, elle est menacée, fragile, elle a besoin de nous. Maintenant.

Shell sait aussi que vous êtes près de 2 millions à demander la protection de l’Arctique et que les citoyens suivent de près leurs agissements, grâce aux nombreuses manifestations partout dans le monde dans les sièges et les stations Shell. Nous avons réussi, avec vous, à les retarder par de nombreuses actions sur les plateformes de forage, de la Nouvelle Zélande jusqu’à la mer de Barents. A ce jour ces travaux préparatoires auront coûté 4,5 milliards de Dollars à la compagnie.

Le risque s’éloigne avec la venue de la glace, mais ce n’est que la première bataille. Plus que jamais, à l’approche du sommet des Nations Unies, il nous faut faire de l’Arctique une zone naturelle préservée.

L’Arctique a besoin de nous. L’Arctique a besoin de vous.

Pour suivre les dernières actualités sur Twitter : #SaveTheArctic

Rejoindre la communauté des défenseurs de l’Arctique sur Facebook

via Toutes les actualités : de Adrien Geneste le 13/09/12
Alors que les problématiques autour de la cyberdéfense sont sur le devant de la scène, notamment depuis la parution du rapport Bockel, le ministère de (...)

Trois navigateurs qui viennent de réussir la première traversée à la voile de la route la plus septentrionale du Passage du Nord-Ouest ont constaté une absence de glace inédite dans cette région arctique, a indiqué à l'AFP leur correspondant à Montréal.

Les Amis de la terre ont dénoncé mercredi, avant la présentation par Apple de la nouvelle version de son iPhone, "l'obsolescence programmée en série" de ses smartphones et mis en avant "le coût écologique et social" du renouvellement rapide et voulu de ses modèles.