Liste de partage de Grorico
Amis gamers, méfiance ! Car d'après un document découvert par le site de jeu vidéo Kotatku, les militaires américains (La Navy pour être exact) travaillent actuellement sur un projet qui consiste à acheter des tonnes de consoles usagées, de les analyser et d'en tirer un maximum d'informations personnelles appartenant à leurs anciens propriétaires.
Rien que ça !
Pour arriver à leurs fins, ils ont créé une société qui s'appelle Obscure Technologies, qui dispose d'un budget de 200 000 $ pour aller faire ses courses à l'étranger.
Dingue ! Le but de la manœuvre est de collecter des données pour remplir leurs petites fiches (et probablement choper quelques anonymous terroristes au passage). Méfiance donc si vous aviez prévu de vendre ou de donner votre console. Ce qui m'étonne avec cette histoire, c'est que je n'ai pas eu vent de quelque chose de similaire pour les ordinateurs. Et pourtant, les disques durs sont tellement bavards même après plusieurs formatages que je serai surpris que l'armée US ne rachète pas non plus des stocks de PC usagés depuis des années. Ah mais je suis con, les PC usagés partent se faire désosser en Chine :-)
La grosse blague avec cette info, c'est qu'une telle opération serait totalement illégale sur le sol américain. C'est pourquoi ils vont acheter leurs consoles d'occasion à l'étranger. Pas con les militaires...
On vit vraiment une époque formidable !
En ce qui me concerne, pour tout ce qui est carte mémoire usagée, disque dur en fin de vie, et compagnie, je prends toujours soin de les stocker chez moi ou de les détruire de telle sorte qu'ils ne rejoignent jamais le cycle du recyclage d'ordures ou le marché de l'occasion. Je pense qu'on devrait tous faire ça.
Des chercheurs de l'UAB (Université autonome de Barcelone), en collaboration avec une équipe expérimentale de l'Académie des Sciences de Slovaquie, ont créé un cylindre capable d'en cacher le contenu tout en étant invisible des champs magnétiques.
L'appareil a été construit en utilisant des matériaux supraconducteurs et ferromagnétiques facilement disponibles sur le marché.
Le cylindre est construit en utilisant du matériel supraconducteur à haute température, facilement réfrigérable avec de l'azote liquide et recouvert d'une couche de fer, de nickel et de chrome. [BRK1]Cette formule simpliste et accessible a été utilisée pour créer "une vraie cape d'invisibilité."
Le cylindre est indécelable des champs magnétiques et représente une étape vers l'invisibilité de la lumière - une onde électromagnétique. Jamais auparavant un dispositif n'avait été créé avec une telle simplicité ou dans l'exactitude des calculs théoriques, voire même avec des résultats probants en laboratoire.
Dirigée par Alvar Sanchez, professeur du Département de physique, l'équipe de scientifiques a conçu le dispositif à l'aide d'une formule mathématique. En utilisant une équation extraordinairement simple, les scientifiques ont imaginé un cylindre qui, en théorie est absolument indétectable de l'extérieur aux champs magnétiques et qui reste aussi imperméable à ces ondes de l'intérieur.
L'équation en main et dans l'objectif de construire le dispositif, les chercheurs de l'UAB ont commencé par contacter le laboratoire spécialisé dans les mesures précises des champs magnétiques à l'Institut de génie électrique de l'Académie slovaque des sciences, à Bratislava. Quelques mois plus tard seulement, "les résultats expérimentaux étaient claires". Les parois du cylindre étaient complètement invisibles des champs magnétiques, rendant également le contenu occulte.
Normalement, la couche supraconductive du cylindre empêche le champ magnétique d'atteindre l'intérieur, mais en contrepartie, elle déforme le champ externe, ce qui le rend détectable. Pour contourner ce problème, la couche ferromagnétique extérieure en fer, nickel et chrome, va produire l'effet inverse. Elle attire les lignes de champ magnétique et compense la distorsion créée par le supraconducteur, mais sans permettre aux ondes d'atteindre l'intérieur.
Les champs magnétiques sont des éléments fondamentaux dans la production d'énergie électrique - 99% de l'énergie consommée est produite grâce aux champs magnétiques à l'intérieur des turbines dans les centrales électriques - et dans la conception des moteurs pour tous types de dispositifs, allant des nouvelles avancées réalisées dans les ordinateurs en passant par la mémoire des téléphones portables, etc. Pour cette raison le contrôle de ce champ unique représente une contribution importante dans le développement technologique.
Les scientifiques sont parfaitement familiarisés avec le processus de création de champs magnétiques. Cependant, le processus d'arrêt immédiat du phénomène restent encore un défi scientifique et technologique, que les chercheurs de l'UAB entendent bien résoudre.
Les résultats de ce projet de recherche permettront également d'ouvrir la voie à d'éventuelles applications médicales. Dans l'avenir, des dispositifs similaires conçus par des chercheurs de l'UAB pourraient servir à bloquer un stimulateur cardiaque ou un implant cochléaire (audition) chez un patient ayant besoin de subir une résonance magnétique.[BRK2]
A l’occasion des lauréats du concours MyProvence, Fubiz a eu la chance de choisir un projet pour lui décerner le prix Fubiz, toutes catégories confondues. Notre choix s’est porté sur les photographies de Xavier Dumoulin, avec des clichés nocturnes minimalistes.
Previously on Fubiz
Lucie & Simon nous propose de découvrir leur série de photographies appelée “Silent World”. En effaçant des clichés de grandes places de New York et Paris ou encore en Chine et Italie tout signe de circulation et de vie, le rendu à découvrir en images et vidéos impressionne.