Liste de partage de Grorico
Bruxelles, le 21 juin 2012 – La principale commission du Parlement européen en charge d'ACTA vient d'adopter sa recommandation de vote à l'ensemble des eurodéputés. Malgré des pressions intenses, il est désormais recommandé au Parlement de rejeter ACTA lors du vote en plénière, prévu le 4 juillet1. Nous avons désormais de grandes chances de battre enfin ACTA et d'amorcer le débat sur une réforme positive du droit d'auteur ! Célébrons cette victoire, tout en gardant en tête le vote final, et construisons un monde post-ACTA ! <3
Des bénévoles européens et l'équipe de La Quadrature du Net ont passé la semaine au Parlement pour s'assurer que tous les groupes politiques, ainsi que les députés, soient correctement informés et prêts à faire face à leurs responsabilités lors du vote d'aujourd'hui. Les membres de la commission « Commerce international » (INTA) du Parlement européen n'ont pas cédé à la pression intense exercée par les lobbies de l'industrie et la Commission européenne, qui tentaient de sauver la face en évitant une défaite écrasante. Le Commissaire De Gucht, responsable des négociations d'ACTA, s'est même invité hier en commission INTA, dans une tentative désespérée visant à obtenir des députés qu'ils votent le report du vote final pendant quelques années. En vain.
Par 19 voix contre 12, INTA a adopté sa recommandation finale : le Parlement européen doit rejeter ACTA !
Le vote final se tiendra lors de la prochaine session plénière à Strasbourg, probablement le 4 juillet. Ce sera l'occasion pour tous les eurodéputés d'en finir avec ACTA, et de l'enterrer une fois pour toutes. Dès aujourd'hui, les citoyens doivent s'organiser pour contacter tous les membres du Parlement2 et leur recommander de suivre l'avis de la commission INTA (ainsi que celui des quatre autres commissions qui ont également appelé à rejeter ACTA).
« Vu la façon dont la Commission européenne et les groupes d'intérêt ont ignoré la position claire d'une majorité d'eurodéputés, il faut s'attendre à de nouvelles pressions et manœuvres. Chacun doit rester mobilisé en vue du vote en plénière » a déclaré Mélissa Richard, chargée de campagne pour La Quadrature du Net.
« Un rejet rapide et total d'ACTA par le Parlement européen est désormais en vue ! Avec ce symbole politique d'ampleur globale, nous pourrons ouvrir la voie à une réforme positive du droit d'auteur, afin d'encourager nos pratiques culturelles au lieu de les réprimer. Continuons de travailler à cette victoire tant attendue, et construisons un monde post-ACTA ! Mais d'abord, fêtons cela ! » a conclu Jérémie Zimmermann, porte-parole de l'organisation citoyenne.
La Quadrature du Net remercie chaleureusement tous les citoyens qui ont pris part à ce succès, ainsi que tous les membres de la commission INTA qui les ont courageusement défendus. Nous devons poursuivre nos efforts !
- 1. La date exacte sera déterminée une semaine à l'avance par la conférence des présidents de l'UE.
- 2. Vous pouvez utiliser notre outil Mémoire Politique pour trouver et contacter vos eurodéputés https://memopol.lqdn.fr, ou notre PiPhone pour les contacter gratuitement par téléphone https://piphone.lqdn.fr/campaign/go/acta-final-vote
Le premier chercheur à mentionner publiquement, en 1911, l'idée d'accélérer des électrons ou des ions pour la...
Actuellement seul le Wifi, voir les module GSM permettent de se connecter pour envoyer quelques bits de donnée sur le réseau. La startup toulousaine SIGFOX, après 3 ans de mise en place, possède une solution révolutionnaire pour connecter tout objet électronique.
Le réseau WIFI permet d’utiliser du haut débit mais n’est malheureusement pas accessible partout et est chiffré, inaccessible.
Le réseau GSM quant à lui reste très cher, et un peu compliqué à mettre en place.
Pour accélérer les développements du Machine To Machine (M2M), SIGFOX a déployé son propre réseau en utilisant du très bas débit, qui permet de baisser le prix des communications à moins de quelques euros par ans, en utilisant la technologie Ultra Narrow Band (UNB), utilisant les fréquences longue portée (l’antenne serait capable de couvrir des cellules de 900 km2), gratuite et libre (68 MHz, 463 MHz et 868 MHz).
L’entreprise compte étendre son offre aux particuliers avec une offre de 10€/an pour connecter l’ensemble de ses objets.
Selon leurs tests, un objet situé à Poitiers, aurait réussi à être capté à partir du pic du Midi, soit 450Km.
Les tarifs par objets seraient calculés en fonction de la volumétrie des données.
La France est déjà couverte et SIGFOX devrait rapidement couvrir l’international.
Selon les créateurs, la consommation serait réduite par 1000 par rapport à un système GSM, et nécessite 1000 fois moins d’antennes.
Dès lors tout devient possible, connecter le vase de sa plante verte à internet, connecter son réfrigérateur, tracer son scooter en cas de vol. Et tout recevoir sur son mobile par le réseau 3G !
Les marchés du M2M et de l’internet des objets sont déjà considérés comme un des principaux marchés porteur pour les prochaines années. D’ici la fin de l’année, Clear Channel compte équiper 12 000 de ces panneaux publicitaires déroulant pour la gestion des pannes, et la programmation à distance.
Désormais la seule limitation c’est notre seulle imagination.
Le futur, c’est maintenant !
- Lancement officiel du shield Arduino WIFI
- DIY : Un système anti-cambrioleur à base de Playstation 3 et d’Arduino
- AsyncLabs: Des kit et des shields compatible Arduino avec Wifi 802.11B intégré
- REGO : Un robot de télé-présence à la sauce DIY
SigFox un opérateur pour connecter vos objets éléctroniques
Article original publié sur Semageek® | Actualités High Tech, Robot, Électronique, DIY et Arduino.
Quoi, vous ne nous croyez pas quand on vous dit qu’il s’agit bien de la Terre que l’on voit là, photographiée depuis la Station Spatiale Internationale ? Il va falloir réviser vos classiques, notamment sur les poses longues, car ces photos ont bien été réalisées depuis l’ISS qui tourne à environ 27 000 km/h au dessus de nos tête.
C’est l’astronaute Don Pettit qui a réalisé ces poses longues de 30 secondes avec un reflex numérique, et les a ensuite fusionné pour obtenir une seule image représentant 10 à 15 minutes de pose longue. Pourquoi fusionner plusieurs poses longues quand on peut très bien en réalisée une plus longue avec le matériel actuel ? Tout simplement à cause du bruit numérique généré par le capteur qui transforme votre image en purée de pois.
Le flou que l’on aperçoit à la surface de la Terre est généré par la pose longue, et la trainée générée par les étoiles est également le fruit de la pose longue et de la gravitation de l’ISS autour de la Terre.
Vous pouvez obtenir des images avec le même effet en suivant notre Mercredi Pratique sur comment photographier les étoiles.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces photos sur le compte Flickr du Johnson Space Center de la NASA.
Crédit Photo : NASA
Pour aller plus loin :
D’après le Washington Post, Flame, l’un des virus les plus dangereux de l’Histoire, aurait été conçu conjointement par les Etats-Unis et Israël. La NSA, la CIA et les forces militaires israéliennes l’auraient développé pour infecter des milliers d’ordinateurs au Moyen-Orient et s’attaquer au programme d’armement nucléaire de l’Iran.
Visant quasi exclusivement les pays du Moyen-Orient, Flame est un virus extrêmement agressif qui a été conçu pour infiltrer les réseaux arabes et attaquer directement le programme nucléaire iranien. D’après le Washington Post, le développement de Flame aurait débuté il y a cinq ans sous le nom de code “Olympic Games”.
Plusieurs officiels américains auraient confirmé anonymement l’information, soulignant que Flame s’inscrit dans la continuité de Stuxnet, un autre programme espion lancé en 2009 contre les installations iraniennes. A l’époque, Stuxnet était parvenu à mettre à mal les plans de l’Iran et à causer de gros dégâts en créant dans le système divers bugs. D’après les sources, la NSA, la CIA et l’armée israélienne seraient toutes impliquées dans ce programme et auraient volontairement retiré tout lien possible avec Stuxnet pour éviter que la rumeur ne soit confirmée un jour.
Selon les agences de sécurité informatique, Flame serait le plus dangereux virus créé à ce jour, impossible à retracer, à traiter et capable de s’auto-détruire. Pour Kaspersky, il serait le virus le plus abouti à ce jour et pourrait représenter l’avenir des cyber-armes. L’entreprise de sécurité russe a par ailleurs confirmé le lien qui unissait Flame et Stuxnet, sans pouvoir l’assurer à 100%.
Repéré suite à une opération mineure menée indépendamment par l’Israël contre le ministère iranien du pétrole, Flame aurait été en opération durant deux années sans être remarqué par les autorités iraniennes, qui estimaient que les erreurs du système étaient liées à l’incompétence de ses ingénieurs.
Michael V. Hayden, ex-directeur de la NSA a par ailleurs confirmé au journal “qu’il était beaucoup plus facile d’attaquer un réseau et de causer des dommages que de s’infiltrer pour extraire des données sans se faire remarquer“, ne laissant que peu de doutes sur l’origine de Flame.
[ Source : Washington Post ]
Koji Suzuki, l’auteur de “The Ring”, a récemment sorti un nouveau roman qui présente la particularité d’être édité sur du papier toilette. Véritable succès commercial, l’ouvrage se serait écoulé à plus de 80.000 exemplaires en quelques jours, faisant de cette nouvelle histoire horrifique un best-seller.
“The Drop” est la nouvelle sensation au Japon. Le nouveau roman de l’auteur de The Ring est un véritable best-seller. Publié sur du papier toilette, il se serait déjà écoulé à plus de 80.000 exemplaires.
L’idée, plutôt ingénieuse, démontre qu’il est toujours possible de créer de nouveaux concepts qui répondent aux attentes du public. En l’occurrence, les Japonais semblent très friands de lecture sur le trône. “The Drop”, le nouvel ouvrage de Koji Suzuki est édité en plusieurs tomes imprimés sur plusieurs rouleaux de papier toilette. L’idée est de permettre aux personnes se rendant aux toilettes de s’occuper sans avoir à amener à chaque fois un roman avec eux. Difficile de dire pourtant si le buzz suscité par “The Drop” est uniquement lié à cette initiative qui fait sourire ou au réel engouement des Japonais pour la lecture dans la salle de bain. Quoi qu’il en soit, vous pouvez vous en commander quelques exemplaires à cette adresse, si vous comprenez la langue des otakus.
Découverte de « Abandoned Dubai », le nom de la série de photographies réalisées par Richard Allenby-Pratt. Le concept a été d’imaginé la ville de Dubaï abandonnée par les hommes en 2017 et laissée en chantier à la nature. Des clichés réussis mélangeant ruines, désert, faune et aucune technologie.